FAQ

Tout savoir sur la réforme:

Réforme du 1er janvier 2008, afin :
d'améliorer la formation des candidats,
de simplifier et moderniser les procédures,
de donner une meilleure garantie aux candidats en instaurant un contrat de service et en imposant un livret d’apprentissage

le contenu de la formation théorique et pratique du permis a été à nouveau révisé depuis le 1er mai 2011, à savoir:

la connaissance des règles d’utilisation d’une radio VHF est introduite dans le programme de formation, tant pour l’examen théorique que pour la formation pratique.
L’examen théorique passe de 25 à 30 questions.
La formation pratique passe de 3 heures à 3 heures 30.

Concernant l'épreuve pratique du permis :

Depuis le1er mai 2011, la formation pratique est passée à 3h30: 2 heures individuelles à la barre du bateau, plus 1h30 en cours collectif autre possibilités à votre choix).
Lorsque vous aurez subi avec succès l'épreuve théorique organisée par l'administration et que votre formateur aura validé l'ensemble des objectifs prévus au livret d'apprentissage, nous vous délivrerons une attestation provisoire de navigation, puis dans un délai maximum d'un mois, l'administration vous adressera votre permis à domicile.


F.A.Q.

Quel permis faut-il pour conduire un jet-ski en mer?

Le permis mer option côtière est nécessaire lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kW (6cv).

Le permis mer option côtière permet-il d'utiliser la VHF à l'étranger?

Non. Il permet d'utiliser la VHF dans les eaux territoriales uniquement. De même pour l'extension hauturière.

On m'a parlé de la "carte mer" qui serait plus facile à obtenir que le permis mer côtier. Préparez-vous à cet examen?*

Ce permis n'est plus délivré. Les titulaires de la carte mer en conservent les prérogatives. Le "1er niveau" est donc le permis mer option côtière.

Je n'ai aucune expérience maritime, ai-je des chances de succès à l'examen?

La formation théorique nécessite un effort de mémorisation. Les supports pédagogiques et les conseils des formateurs vont aideront à vous préparer efficacement

System boat Academy est-il un centre de formation agréé?

Oui. Notre numéro d'agrément est le 006052.

Que se passe-t-il si je rate l'examen théorique du permis côtier?

Nous nous chargerons alors des démarches d'inscription à une session ultérieure. Votre accès ENPC-VAGNON reste actif pour vos révisions et nous vous conseillons d'assister de nouveau aux sessions de formation. Toutefois il vous faudra à nouveau fournir un timbre fiscal à 38€.

La limite de 5 milles d'un abri pour le permis mer côtier a-t-elle été portée à 6 milles d'un abri pour être en cohérence avec la réglementation concernant le matériel de sécurité ?*

OUI depuis le 1er janvier 2008. L'option côtière du nouveau permis et le permis mer côtier permettent de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.
Les titulaires de l'ancien permis A peuvent également naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.

Les anciens permis restent-ils valables avec la réforme ?

Oui, les titulaires d’anciens titres n’ont aucune démarche à effectuer. C’est seulement s’ils passent un nouveau titre ou demandent un duplicata que le nouveau permis leur sera délivré.

Je possède le permis mer côtier. Est-il valable pour naviguer sur le lac Léman?

Oui, le permis mer côtier autorise également son détenteur à naviguer sur un plan d'eau de navigation intérieure fermé ou sur un lac. Vous devez cependant, le cas échéant, lorsque vous n'êtes pas titulaire du certificat de capacité pour la conduite d'un bateau de plaisance de navigation intérieure (permis fluvial), disposer à bord de votre bateau du règlement particulier de police du lac ou du plan d'eau NOTA: Les anciens titres étaient rédigés uniquement en français, ce qui pouvait créer des problèmes à l'étranger. Avec la nouvelle réforme, ils seront rédigés en trois langues : le français, plus deux autres langues de l'Union européenne.

Je suis titulaire du permis mer côtier et j'ai l'intention de passer le permis fluvial. Dois-je tout repasser: code et conduite?

Non, vous devez seulement passer l'épreuve théorique

Je dispose d’un permis "A" obtenu en 1991, je souhaite savoir à quel permis cela correspond aujourd’hui ?

Il n’y a aucune démarche à faire, la réglementation n’a pas institué d’échange entre les anciens et les nouveaux permis. En ce qui concerne le permis "A", il correspond au permis option côtière.

Je suis titulaire du permis B et je souhaite le faire transformer avec un des nouveaux permis, quelles sont les démarches nécessaires pour cette mise en conformité ?

Les titulaires des permis de couleur orange "A", "B" ou "C" gardent les prérogatives conférées par ces titres qui sont toujours valables.
Vous n’avez aucune démarche à faire, la réglementation n’a pas institué d’échange entre les anciens et les nouveaux permis.
La limite des 25 tonneaux a été supprimée par le décret n° 92-1166 du 21 octobre 1992 et n’est donc plus opposable aux titulaires du permis "B.

Je possède la carte mer, est-ce que la limite des 6 milles s'applique aussi à la carte mer ?

Oui, l'extension de la limite des 5 milles d'un abri est également portée à 6 milles d'un abri pour les titulaires de la carte mer.

Je suis titulaire de la carte mer; j'ai changé mon moteur de 50cv par un moteur de 75cv. Je dois donc passer l'option côtière du permis mer. Suis-je exempté d'une partie des épreuves ?

Oui, vous êtes exempté de l'épreuve pratique, mais vous devez passer l'épreuve théorique du nouveau permis

Je possède un zodiac de 3 mètres équipé d'un moteur de 6cv. Me faut-il un permis pour le piloter?

Non, la détention d'un titre de conduite n'est obligatoire que pour piloter un navire à moteur
d'une puissance supérieure à 6cv (4,5 kw)

J'ai l'intention d'acheter un voilier de 10 mètres qui possède un moteur IB de 27cv. Me faut-il un permis ?

Non, seul le pilote d'un navire à moteur d'une puissance supérieure à 6cv doit être détenteur d'un permis mer; ainsi, vous pouvez piloter un voilier, même muni d'un moteur auxiliaire, sans être titulaire d'un permis.

Je suis de nationalité Belge. Est-ce que la réglementation Française m'autorise à passer le permis mer Français?

Oui, les personnes de nationalité étrangère peuvent obtenir les différents titres de conduite Français.

Le permis côtier me permet-il d'utiliser une VHF ?

Oui, les titulaires du permis peuvent utiliser une VHF dans les eaux territoriales (< 12 milles)